Atlas du monde: Turkménistan. Sur cette page, vous pouvez voir la carte, le drapeau du pays et de nombreuses informations détaillées sur les personnes, l'histoire et l'économie de Turkménistan.
Ici vous pouvez trouver en ligne des informations sélectionnées sur la géographie, les habitants, le gouvernement, l'économie et l'histoire de Turkménistan. Inclus sont les statistiques sélectionnées, une carte d'aperçu et la carte détaillée de Turkménistan. (Certains textes sur cette page sont traduits automatiquement, donc la traduction peut être inexacte.) Nous travaillons actuellement sur une meilleure traduction.) Mais commençons par le drapeau du pays de Turkménistan ici:
Turkménistan - Aperçu:
Ce que vous devriez savoir sur Turkménistan? Commençons par ceci: Le Turkménistan actuel couvre un territoire qui a été au carrefour des civilisations pendant des siècles. La région a été gouvernée dans l'antiquité par divers empires persans, et a été conquise par Alexandre le Grand, les armées musulmanes, les Mongols, les guerriers turcs, et finalement les Russes. À l'époque médiévale, Merv (située dans la province actuelle de Mary) était l'une des grandes villes du monde islamique et une étape importante sur la route de la soie. Annexé par la Russie à la fin des années 1800, le Turkménistan a plus tard figuré en bonne place dans le mouvement anti-bolchevique en Asie centrale. En 1924, le Turkménistan est devenu une république soviétique; il a obtenu son indépendance après la dissolution de l'URSS en 1991. Des réserves considérables d'hydrocarbures et de gaz naturel, qui n'ont pas encore été pleinement exploitées, ont commencé à transformer le pays. Le gouvernement du Turkménistan est en train d'étendre ses projets d'extraction et de livraison et a tenté de diversifier ses routes d'exportation de gaz au-delà du réseau de pipelines russe. En 2010, de nouveaux pipelines d'exportation de gaz acheminant du gaz turkmène vers la Chine et le nord de l'Iran ont commencé à fonctionner, mettant ainsi fin au monopole russe sur les exportations de gaz turkmène. En 2016, la Russie et l'Iran ont arrêté leur achat de gaz au Turkménistan, faisant de la Chine le seul acheteur de gaz turkmène. Le président pour la vie, Saparmurat Nyyazow, est décédé en décembre 2006 et le Turkménistan a tenu sa première élection présidentielle à plusieurs candidats en février 2007. Gurbanguly Berdimuhamedow, vice-président du cabinet sous Nyyazow, est devenu le nouveau président du pays. Il a été réélu en 2012 et de nouveau en 2017 avec plus de 97% des voix dans les deux cas, lors d'élections largement considérées comme non démocratiques.
Géographie de Turkménistan
Où sur le globe est Turkménistan? L'emplacement de ce pays est Asie centrale, en bordure de la mer Caspienne, entre l'Iran et le Kazakhstan. La superficie totale de Turkménistan est 488,100 km2, dont 469,930 km2 est la terre. Donc, c'est un assez grand pays. Comment pourrions-nous décrire le terrain du pays? De cette façon: de sable plat avec des dunes s'élevant dans les montagnes au sud; les basses montagnes le long de la frontière avec l'Iran; bord de mer Caspienne à l'ouest. Le point le plus bas de Turkménistan est Vpadina Akchanaya -81 m (Sarygamysh Koli est un lac dans le nord du Turkménistan avec un niveau d'eau qui fluctue au-dessus et en dessous de l'altitude de Vpadina Akchanaya, le lac a chuté jusqu'à -110 m), le point le plus élevé Gora Ayribaba m. Et le climat est désert subtropical désert.
Habitants de Turkménistan
Jetons un coup d'oeil combien de personnes vivent dans Turkménistan. Le nombre est: 5,351,277 (7/2017 estimation). Donc, ce n'est pas très grande population. Qui vit ici? Turkmène 85%, Ouzbek 5%, Russe 4%, autres 6% (2003). Quelles sont les langues dans Turkménistan? Turkmène (officiel) 72%, Russe 12%, Ouzbek 9%, autres 7%. Et les religions: Musulman 89%, Orthodoxe oriental 9 %, inconnu 2%. Quel âge ont les gens en moyenne? 27.9 an. Nous devons ajouter que ce nombre est la médiane - donc la moitié des gens est plus âgée que cela, la moitié est plus jeune. Et quelle est leur espérance de vie (à la naissance)? Ceci: 70.4 an. Où les gens vivent en Turkménistan? Ici: les zones les plus densément peuplées sont les oasis du sud, de l'est et du nord-est; environ 50% de la population vit dans et autour de la capitale d'Achgabat. Les principales zones urbaines de Turkménistan sont: Ashgabat (capitale) 746 000 (2015).
Gouvernement et économie de Turkménistan
La capitale de Turkménistan est Ashgabat autoritaire (Ashkhabad) et le type de gouvernement République présidentielle;. Jetons un coup d'oeil aux divisions administratives - 5 provinces (welayatlar, singulier - welayat) et 1 ville indépendante: Ahal Welayaty (Anew), Ashgabat, Balkanabat, Balkanabat, Dasoguz Welayaty, Lebap Welayaty (Turkmenabat), Mary Welayaty. En ce qui concerne l'économie de Turkménistan, les produits industriels importants sont gaz naturel, pétrole, produits pétroliers, textiles, transformation alimentaire. Les produits agricoles importants sont coton, céréales, melons; bétail. Les produits d'exportation les plus importants sont gaz, pétrole brut, produits pétrochimiques, textiles, fibre de coton et les partenaires d'exportation les plus importants sont Chine 70%, Turquie 5,3%, Italie 5,3%, Afghanistan 4,5%, Russie 4,1% (2016). Les produits d'importation les plus importants sont machines et équipements, produits chimiques, denrées alimentaires et les principaux partenaires d'importation Turquie 26,4%, Russie 10,5%, Japon 8,6%, Allemagne 8,2%, Corée du Sud 7,8%, Chine 7,2%, Italie 5,2% (2016). À quel point est-ce que Turkménistan est riche et combien sont riches les gens dans ce pays? Le chiffre le plus important ici est le PIB par habitant (PPP): $18,700 (2017 estimation). C'est plutôt bon. Ajoutons que cela signifie le produit intérieur brut par personne, qui est recalculé par rapport au coût relatif des biens et services locaux. Et un nombre plus important - population en dessous du seuil de pauvreté: 0.2% (2012 estimation).