Atlas du monde: Irak. Sur cette page, vous pouvez voir la carte, le drapeau du pays et de nombreuses informations détaillées sur les personnes, l'histoire et l'économie de Irak.
Ici vous pouvez trouver en ligne des informations sélectionnées sur la géographie, les habitants, le gouvernement, l'économie et l'histoire de Irak. Inclus sont les statistiques sélectionnées, une carte d'aperçu et la carte détaillée de Irak. (Certains textes sur cette page sont traduits automatiquement, donc la traduction peut être inexacte.) Nous travaillons actuellement sur une meilleure traduction.) Mais commençons par le drapeau du pays de Irak ici:
Irak - Aperçu:
Ce que vous devriez savoir sur Irak? Commençons par ceci: Anciennement partie de l'Empire ottoman, l'Irak a été occupé par le Royaume-Uni au cours de la Première Guerre mondiale; en 1920, il a été déclaré mandat de la Société des Nations sous administration britannique. Au cours des douze années qui ont suivi, l'Irak a accédé à l'indépendance en 1932. Une «république» a été proclamée en 1958, mais en réalité, une série d'hommes forts ont dirigé le pays jusqu'en 2003. Le dernier a été Saddam Hussein de 1979 à 2003. Les conflits territoriaux avec l'Iran ont mené à une guerre de huit ans peu concluante et coûteuse (1980-1988). En août 1990, l'Iraq a été saisi par les forces de la coalition dirigée par les Etats-Unis pendant la guerre du Golfe de janvier-février 1991. Après la libération du Koweït, le Conseil de sécurité de l'ONU a exigé de l'Irak d'éliminer toutes les armes de destruction massive. missiles de portée et de permettre des inspections de vérification des Nations Unies. Le non-respect par l'Irak des résolutions du CS de l'ONU sur une période de 12 ans a conduit à l'invasion de l'Irak par les Etats-Unis en mars 2003 et à l'éviction du régime de Saddam Hussein. Les forces américaines sont restées en Irak en vertu d'un mandat du CSNU jusqu'en 2009 et en vertu d'un accord de sécurité bilatéral par la suite, aidant à assurer la sécurité et à former et encadrer les forces de sécurité irakiennes. En octobre 2005, les Irakiens ont approuvé une constitution lors d'un référendum national et, conformément à ce document, ont élu un Conseil des représentants (CdR) de 275 membres en décembre 2005. Le CdR a approuvé la plupart des ministres en mai 2006. gouvernement constitutionnel en près d'un demi-siècle. Près de neuf ans après le début de la deuxième guerre du Golfe en Irak, les opérations militaires américaines ont pris fin à la mi-décembre 2011. En janvier et avril 2013, L'Irak a tenu des élections pour les conseils provinciaux dans tous les gouvernorats à l'exception des trois comprenant le gouvernement régional du Kurdistan et le gouvernorat de Kirkouk. L'Irak a tenu une élection législative nationale en mars 2010 - choisissant 325 législateurs dans un CdR élargi - et, après neuf mois d'impasse, le CdR a approuvé le nouveau gouvernement en décembre 2010. En avril 2014, l'Irak a tenu une élection législative nationale et élargi le CdR à 328 législateurs. Le Premier ministre Nouri al-Maliki a abandonné son offre pour un troisième mandat, permettant au nouveau Premier ministre Haydar al-Abadi, un musulman chiite de Bagdad, d'obtenir l'approbation législative de son nouveau gouvernement en septembre 2014. Depuis 2014, l'Irak est engagé dans une campagne militaire contre l'Etat islamique pour récupérer le territoire perdu dans la partie ouest et nord du pays.
Géographie de Irak
Où sur le globe est Irak? L'emplacement de ce pays est Moyen-Orient, bordant le golfe Persique, entre l'Iran et le Koweït. La superficie totale de Irak est 438,317 km2, dont 437,367 km2 est la terre. Donc, c'est un assez grand pays. Comment pourrions-nous décrire le terrain du pays? De cette façon: principalement de vastes plaines; marais de roseaux le long de la frontière iranienne au sud avec de grandes zones inondées; montagnes le long des frontières avec l'Iran et la Turquie. Le point le plus bas de Irak est Golfe persique 0 m, le point le plus élevé Cheekha Dar (kurde pour «tente noire») 3 611 m. Et le climat est principalement désertiques; des hivers doux à froids avec des étés secs, chauds et sans nuages; les régions montagneuses du nord le long des frontières iraniennes et turques connaissent des hivers froids avec parfois des neiges abondantes qui fondent au début du printemps, causant parfois des inondations importantes dans le centre et le sud de l'Irak,.
Habitants de Irak
Jetons un coup d'oeil combien de personnes vivent dans Irak. Le nombre est: 39,192,111 (7/2017 estimation). Donc, beaucoup de gens vivent ici. Qui vit ici? arabes 75-80%, kurdes 15-20%, autres 5% (y compris les Turkmènes, les Yezidi, les Shabak, les Kaka'i, les Bédouins, les Roms) , Assyrien, circassien, sabéen-mandéen, persan) L'. Quelles sont les langues dans Irak? arabe (officiel), le kurde (officiel), le turkmène (dialecte turc), le syriaque (néo-araméen) et l'arménien sont officiels dans les régions où les locuteurs natifs de ces langues constituent une majorité de la population). Et les religions: Musulman (officiel) 95-98% (Shia 64-69%, Sunnite 29-34%), Chrétien 1% (Catholique, Orthodoxe, Protestante, Église Assyrienne de l'Est), autres 1-4%. Quel âge ont les gens en moyenne? 20 an. Nous devons ajouter que ce nombre est la médiane - donc la moitié des gens est plus âgée que cela, la moitié est plus jeune. Et quelle est leur espérance de vie (à la naissance)? Ceci: 74.9 an. Où les gens vivent en Irak? Ici: population est concentrée dans le nord, le centre et l'est du pays, et de nombreuses grandes agglomérations urbaines se trouvent le long des parties étendues du Tigre et de l'Euphrate; une grande partie des régions de l'ouest et du sud sont soit faiblement peuplées, soit inhabitées, à. Les principales zones urbaines de Irak sont: Bagdad (capitale) 6,643 millions; Mossoul 1,694 million; Erbil 1,166 million; Basrah 1,019 million; Comme Sulaymaniyah 1,004 million; Najaf 889 000 (2015).
Gouvernement et économie de Irak
La capitale de Irak est Bagdad et le type de gouvernement République parlementaire fédérale. Jetons un coup d'oeil aux divisions administratives - 18 gouvernorats (muhafazat, singulier - muhafazah (arabe), parezgakan, singulier - parezga (kurde)) et 1 région; Al Anbar; Al Basrah; Al Muthanna; Al Qadisiyah (Ad Diwaniyah); Un najaf; Arbil (Erbil) (arabe), Hewler (kurde); Comme Sulaymaniyah (arabe), Slemani (kurde); Babil; Bagdad; Dahouk (arabe), Dihok (kurde); Dhi Qar; Diyala; Karbala '; Kirkuk; Gouvernement régional du Kurdistan; Maysan; Ninawa; Salah ad Din; Wasit. En ce qui concerne l'économie de Irak, les produits industriels importants sont pétrole, produits chimiques, textiles, cuir, matériaux de construction, transformation des aliments, engrais, fabrication et traitement des métaux. Les produits agricoles importants sont blé, orge, riz, légumes, dattes, coton; bovins, ovins, volailles. Les produits d'exportation les plus importants sont pétrole brut 99%, matières brutes sans combustibles, aliments, animaux vivants et les partenaires d'exportation les plus importants sont Chine 21,9%, Inde 20,6%, États-Unis 12,3%, Corée du Sud 10,3%, Italie 6,8%, Grèce 5,4% (2016). Les produits d'importation les plus importants sont aliments, médicaments, produits manufacturés et les principaux partenaires d'importation Chine 26,9%, Turquie 26,6%, Corée du Sud 5%, États-Unis 4,4% (2016). À quel point est-ce que Irak est riche et combien sont riches les gens dans ce pays? Le chiffre le plus important ici est le PIB par habitant (PPP): $17,000 (2017 estimation). C'est plutôt bon. Ajoutons que cela signifie le produit intérieur brut par personne, qui est recalculé par rapport au coût relatif des biens et services locaux. Et un nombre plus important - population en dessous du seuil de pauvreté: 23% (2014 estimation).